Un chemin de promenade à but thérapeutique !

La résidence pour personnes âgées dépendantes « Les Lys Blancs » (association Les Toits de l’Espoir) à Morteaux Couliboeuf (Normandie), s’est lancée au printemps 2016 dans la création de ce chemin particulier, avec le concours d’une personne employée en service civique.

Anne Brion, ancienne Directrice de l'établissement

Anne a quitté l’établissement en septembre 2017 pour de nouvelles missions. Nous la remercions vivement pour les années consacrées au sein de l’EHPAD !

Les premiers rayons de soleil qui caressent le visage, l’ombre d’un bel arbre recherché pendant un été chaud, les premières feuilles tombant délicatement et la danse des flocons de neige, rythment eux-aussi la vie !

Le parcours est organisé de la façon suivante:

– Patio Normand : fontaine, pommiers, bancs, pergola fleuri.
– Jardin potager : carrés potager au sol et surélevés pour la culture de légumes de saison pour l’atelier jardinage et gourmand. Ainsi qu’un parterre de fleurs champêtres.
– Terrasses aménagées: espace de vie collective, salon de thé.
– Jardin classique : symétrie, buis, rosier.
– Kiosque: salon de jardin, convivialité.
– Animaux : chèvres naines, poissons.
– Ateliers sensoriels : olfactif, toucher, sonore, visuel, gustatif.
– Accessoires du jardin : bancs, barres d’appui, carillons, moulin à vent, tunnel végétal,

Marcher, prendre l’air, flâner, jardiner, échanger, offrir bien-être et plaisir; telles sont les ambitions de ce projet.

Les bienfaits apportés sont : L’amélioration du cadre de vie, le développement de la motricité et la stimulation de la mobilité, les échanges intergénérationnels et familiaux que ce parcours favorise, la diminution du stress et de l’angoisse, la restauration de l’autonomie et de la spontanéité, l’éveil des sens.

L'EHPAD

Avant tout un lieu de vie !

Pour que nos aînés vivent des instants de qualité !

Aider

C'est d'abord être attentif !

La relation d'aide est avant tout un savoir-être avant d'être un savoir-faire. Nos aînés apprécient les moments simples où prendre le temps avec eux est notre priorité.

Animer

C'est tenir compte
de ce que la personne âgée aime !

Nos aînés ont sans doute beaucoup à nous apprendre en terme de savoir vivre... Prendre le temps, raconter son passé, aimer la relation simple avec l'autre.

Accompagner

c'est prendre soin

C'est aussi et surtout être présent au quotidien ! Un sourire, une écoute, une attention particulière, le respect de l'histoire de l'autre...