Depuis la destruction du camp de « La linière » en avril 2017, les migrants sont en errance par centaines et déplacés d’un endroit à l’autre sans solutions durables. Les tentatives de « Mise à l’abri » par la Préfecture ne solutionnent pas le problème sur le long terme… Ils vivent dans une situation humanitaire catastrophique !
Toute une équipe de bénévoles se mobilisent pour venir en aide aux migrants… Depuis la commande et la gestion des denrées ou autres matériels, jusqu’à la distribution sur le terrain, c’est environ une quinzaine de personnes qui sont actives chaque semaine !
Au 25 février 2022, on estimait à environ 400 à 600 les personnes (dont des familles entières avec de jeunes enfants) en errance sur la commune ou les environs de Grande Synthe. Il s’agit principalement de kurdes (la grande majorité), d’Iraniens, d’afghans, de pakistanais, d’érythréens, de soudanais, de vietnamiens, et d’autres nationalités… Ces personnes sont suivies et aidées par plusieurs associations, dont l’association Bethlehem de Saint-Omer.
L’aide apportée depuis 2014, sans interruption toute l’année tous les mercredis (au minimum) par l’association Bethlehem, est à la fois matérielle (nourriture / vêtements / chaussures / bois de chauffage / sacs de couchage / tentes / autres matériels… Mais aussi morale et spirituelle. Les migrants qui ont traversé des situations dramatiques et qui ont traversé de nombreux pays avant leur arrivée sur le littoral des Hauts de France, sont très en demande d’attention humaine, d’amitié, de réconfort.
Les actions de l’association Bethléhem sont financées par plusieurs moyens :
– « L’opération 5 pains » lancée par l’Union des ACTES au niveau national (dons des particuliers).
– L’ONG Convoy of Hope
– D’autres associations
– Les Eglises de toute la France qui se mobilisent pour la collecte de vêtements
Les conditions de vie sont particulièrement critiques, été comme hiver !
La « jungle » de Calais a officiellement disparue depuis plusieurs années…
Toutefois, les migrants arrivent encore sur le littoral de Calais. Les raisons profondes qui forcent ces personnes à fuir leurs propre maisons et leurs pays existent, hélas, toujours. En conséquence, les migrants arrivent, motivés par leur rêve britannique.
Tous se retrouvent à Calais pour tenter de parvenir à parcourir les quelques 30 km qui les séparent encore de la Grande-Bretagne s’y trouve.
Au 25 février 2022, on estimait à environ 500 à 600 les personnes en errance sur la commune ou les environs de Calais. Il s’agit principalement d’érythréens (la grande majorité), mais aussi d’Iraniens, d’afghans, de soudanais…
Dans ce contexte difficile, l’association « Hope and Smile » intervient en complémentarité du travail d’autres associations.
Les actions sont financées par plusieurs moyens :
– « L’opération 5 pains » lancée par l’Union des ACTES au niveau national (dons des particuliers).
– L’ONG Convoy of Hope
– D’autres associations
– Les Eglises de toute la France qui se mobilisent pour la collecte de vêtements
Depuis le démantèlement de la jungle de Calais, bien des migrants ont étés disséminés sur l’ensemble du territoire français.
Aussi, lorsque des bénévoles appellent pour venir nous prêter main forte dans les Hauts de France, nous les encourageons à le faire, les assurant que nous les accueillerons avec plaisir si l’organisation le permet. Toutefois, nous insistons sur la nécessité d’aller au contact des Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et des autres centres d’Accueil qui se trouvent désormais partout en France.
En effet, des personnes souhaitant venir en aide aux migrants peuvent apporter tellement plus dans un établissement de leur localité plutôt qu’en aidant ponctuellement loin de chez eux ! Le soutient apporté aux personnes migrantes aura ainsi la possibilité de se faire sur du plus ou moins long terme. Le suivi et le relationnel construira un impact positif important..
Prières.
Participer à changer l’image des réfugiés.
Si vous avez déjà travaillé ou eu des contacts avec des migrants, n’hésitez pas à partager cet expérience autour de vous. Bien des gens réagissent mal, ou avec indifférence, au sujet des migrants parce qu’ils ont une certaine crainte de ces personnes. Cette réaction vient en majeure partie du fait qu’ils ne connaissent pas ces personnes étrangères dont on parle tant, souvent avec hostilité.
L’accueil des réfugiés en France
Nous recherchons pour certains migrants, notamment les chrétiens persécutés, des hébergements : familles d’accueil, chambres, studio…
Certaines personnes souhaitent rester en France de façon officielle et reconnue. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou question.
Dons
Merci pour votre aide ! Votre soutien est nécessaire pour que nous puissions continuer notre travail sur les jungles et camps des Hauts de France.
Visites dans les centres qui accueillent des migrants
Il y a probablement un centre près de chez vous. Renseignez-vous pour prendre contact et établir un partenariat ou simplement faire des visites !