Or, notre génération a besoin d’aide à plusieurs niveaux : Entendre l’évangile qui parle de ce grand amour de Dieu pour l’humanité (c’est son besoin spirituel) ; vivre cet amour en expérimentant le bonheur de la relation vivante avec Jésus (c’est son besoin affectif) ; expérimenter aussi l’entraide concrète entre les hommes (c’est son besoin psychologique, ou matériel, …). L’Eglise, composée de personnes qui vivent en relation avec Jésus est forcément attentive à tous ces besoins au milieu de sa génération ! C’est la raison pour laquelle elle se mobilise face à la détresse sous toutes ses formes.
Chaque région en France
est concernée par la pauvreté
à des échelles différentes.
un service spécifique en direction des personnes en difficultés, dans des domaines variés : aide alimentaire et vestimentaire, écoute et soutien psychologique, prévention du suicide, aide face aux addictions (drogue, alcool, …), lutte contre la prostitution, actions spécifiques auprès des migrants,…
La dimension locale (au plus proche des gens) est primordiale. Il est cependant important de fédérer les actions au niveau national, de partager, conseiller, former, aider au montage de projets… C’est la raison pour laquelle les associations d’entraide de proximité, liées à la vie de l’Eglise locale, choisissent d’adhérer à l’Union des ACTES.
« Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne ne peut être cachée… Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Vous êtes une association et vous souhaitez adhérer à l’Union des ACTES… Vous avez un projet et vous voulez être conseillés…
Votre interlocuteur privilégié : Frédéric Nicolas
Président de l’Union des ACTES
e-mail : fred.nicolas34@gmail.com Tél : 06.51.71.81.54