Les Maisons d'accueil

Des lieux de vie où reconstruire son existence devient possible !

Parce que chaque personne compte...

La Maison des Collines

Président

Alain Deflaux

Directeur

Christian Puiroux

L’établissement, qui a une capacité d’accueil de 6 personnes, se situe à Montferrat dans le Haut Var, sur une propriété de 2,5 hectares, à 25 mns de Draguignan. Ce lieu de vie accueille des hommes de 18 à 40 ans en difficultés sociales et d’insertion.

Les personnes accueillies sont en grande partie des jeunes (18/25 ans) en situation d’échec scolaire et professionnelle suite à une conduite addictive. Dans d’autres cas, il s’agit d’hommes (30/40 ans) qui viennent après une cure de sevrage et veulent prendre un temps pour se reconstruire et se réinsérer dans la vie active.

 

Certains jeunes adultes sont en rupture familiale ou conjugale et se trouvent dans une situation précaire par manque de ressources, errant parfois d’accueils d’urgence en foyers, voire dans quelques cas vivant dans la rue depuis plusieurs mois ou années.

La prise en charge à “La maison des collines” est personnalisée en vue d’une réinsertion sociale. Un service d’aumônerie est proposé à chaque personne accueillie.

“Ici on se reconstruit physiquement et psychiquement. Puis en dehors, il y a les fréquentations ; ici on peut se détacher de son passé, c’est comme un nouveau départ.”

Contact

AC3 (Accueil, Accompagnement, Action)
4444 Les Collines, Route de Comps
Route départementale 955, 83131 Montferrat

04 94 47 88 77
ac3lescollines@sfr.fr
www.ac3-france.com

Le Mas des Oliviers

Président

Alain Deflaux

Directeur

Christian Puiroux

L’association AC3 a été sollicitée par le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Toulon, afin d’offrir l’hospitalité à un couple d’Albanais, chrétiens, avec deux jeunes enfants, plus un futur bébé. La famille a emménagé au Mas des Oliviers le 31 août 2016, et les 2 enfants ont pu faire leur rentrée des classes dans le petit village de La Verdière, qui les a très bien accueillis.

Cette famille a tout laissé derrière elle dans le pays d’origine, et cette maison leur semble un havre de paix après leur séjour en foyer sur Marseille , puis en hôtel à Toulon. Leur statut administratif reste incertain dans l’immédiat; leur demande d’asile ayant été rejetée, en première instance.
Déjà, les assistantes sociales nous parlent du besoin d’hébergement pour une autre famille de 6 personnes, Albanaise également.

La municipalité et d’autres acteurs locaux soutiennent cet accompagnement.

Contact

AC3 (Accueil, Accompagnement, Action)
4444 Les Collines, Route de Comps
Route départementale 955, 83131 Montferrat

04 94 47 88 77
ac3lescollines@sfr.fr
www.ac3-france.com