Organisées par l’association Distro war vor et la société des régates de Brest avec le soutien de nombreuses autres associations et institutions, ces journées nautiques ont permis à plus de 1200 personnes à mobilité réduite de se balader en rade de Brest pendant 1 h. Première du genre pour l’EHPAD, cet évènement a requis la mobilisation générale de l’ensemble de l’équipe avant, pendant et après la sortie.
Bousculant quelque peu les habitudes et l’organisation, le personnel, les bénévoles et les membres des familles des résidents ont été exceptionnels pour préparer l’évènement, organiser le transport, le déplacement, le repas et la balade avec pour objectif prioritaire de permettre à un maximum de résident de prendre la mer.
Non sans quelques appréhensions pour certains, les résidents ont donc pris la mer et navigué en rade de Brest pendant 1 heure. De la plage de Moulin Blanc à la presqu’ile de Plougastel Daoulas en passant sous le pont de l’lroise, la navigatian fut ensoleillée, détendue et plaisante. Les personnes d’ordinaire angoissées sont apparues plus apaisées sur les flots. Puisque l’air de la mer ouvre l’appétit, le repas préparé par le chef cuisinier et son équipe a été servi aux résidents sur place. En pour finir, une crêpe bretonne était offerte par les organisateurs aux participants, ajoutant aux plaisirs de la mer, les plaisirs du palais.
Au total, 52 résidents dont 23 en fauteuils ont pris la mer. Pas moins de 20 membres du personnel, 11 bénévoles et 7 membres de familles ont entouré les résidents durant ces deux jours dans la joie et la bonne humeur. Si les contraintes en EHPAD sont multiples, il existe de nombreux établissements qui parviennent à apporter une qualité de vie et un bien-être à leurs résidents. A l’EHPAD « Les trois Sources », l’engagement, la détermination et la mobilisation de la Direction, des personnels, des bénévoles et des familles des résidents autour de projets ambitieux sont la preuve qu’il est possible de rendre dynamique la vie en institution.