Les EHPAD

(Etablissement d’Hébergement

pour Personnes Agées Dépendantes)

 

Des lieux d'accueil du Nord au Sud...

Chaque établissement propose des services adaptés aux personnes âgées :

soins médicalisés, animations diverses, Aumônerie, ...

Normandie

Les Lys Blancs

Président :

Patrick Dudas

Directrice :

Anne Brion

 

       

Cet établissement est situé au coeur du pays d’Auge (Calvados) à Morteaux Couliboeuf. Il est équipé de 24 lits médicalisés pour un hébergement permanent et comprend 5 places habilités à l’Aide Sociale pour les personnes ayant des revenus modestes.
L’établissement est conventionné par le Conseil Général du Calvados et par l’Agence Régionale de Santé de Normandie.

Contact : Association les toits de l’espoir
Place de l’Eglise
14620 MORTEAUX COULIBOEUF
Tel : 02 31 20 46 50

 

Normandie

Le Domaine de la Guerche

Président :

Patrick Dudas

Directrice :

Anne Brion

 

Le domaine de la Guerche est situé à Villequier (Seine Maritime) au sein d’un parc avec une très belle vue sur les bouches de la Seine. Le cottage (attenant au château en cours de rénovation) peut accueillir 9 résidents autonomes seniors, qui peuvent bénéficier d'une gamme de services de proximité tels la restauration, l’animation et les sorties.

Contact : Association les toits de l’espoir
Place de l’Eglise
14620 MORTEAUX COULIBOEUF     Tel : 02 31 20 46 50

Pays de la Loire

Les Térébinthes

 

Président :

Marc Philippe

Directeur : 

René Sanchez

 

                                  

                     

 

Situé en Sarthe, à 25 km au sud-est du Mans, le Centre d'Accueil "Les Térébinthes" s'étend sur un massif boisé de 72 ha. Il gère deux établissements : une maison de retraite (EHPAD) et un centre de Séjours et de Vacances.

Le Centre de Séjours fonctione toute l'année : il reçoit des goupes ou des familles pour des séminaires, congrès, retraite, formation ... et organise des colonies en été  ; il dispose d'une capacité de 150 lits, de plusieurs salles de réunion, d'un terrain de camping avec mobiles-homes et d'une piscine. 

L'EHPAD est médicalisé et a une capacité de 25 places, dont 3 places d'hébergement temporaire. Les chambres sont toutes de plain-pied et équipées de douche, lavabo, WC. Sur place, l'équipe soignante apporte au quotidien l'aide et le soutien dont les résidents ont besoin. L'animation tient une place prépondérante dans l'établissement qui a remporté en 2016 le 1er prix au concours national des Anim'Awards récompensant la meilleure animation auprès des personnes âgées. L'équipe d'animation propose quotidiennement des activités diverses et variées : sorties (restaurant, musée, concert,...), gymnastique adaptée, jardinage, ateliers (mémoire, bien-être, cuisine, création artistique, ...), chorale, jeux de société, activités intergénérationnelles avec les enfants des colonies du centre de vacances, ... De nombreux animaux sont présents sur le site et jouent un rôle thérapeutique auprès des résidents : chien d'accompagnement social, chat, chèvres, poneys, âne, poules, ...

Depuis 2016, les Térébinthes ont engagé une action auprès des personnes âgées isolées des communes voisines, leur proposant des sorties et des temps de convivialité autour d'un repas, de distractions, d'ateliers ludiques, de séances d'information (santé, droits, ...) et de formation (informatique, internet, ...).

En 2017, l'EHPAD compte s'équiper d'un jardin thérapeutique avec parcours d'activités sportives adaptées aux personnes âgées.

Contact : Centre d'accueil "Les térébinthes"
DOMAINE DU NARAIS
72250 PARIGNE L EVEQUE
Tel : 02 43 40 40 33

 

Bretagne

Les Trois Sources

Président :

Michel Pelletier

Directeur :

Gérard Musoni

 


Situé dans une zone boisée face à Brest, aux pieds des Monts d’ Arrêt, l’établissement s’étale sur trois hectares, la propriété totale en fait 17. La structure est en pleine rénovation avec un projet de nouvel établissement en cours (fin de la construction prévue en 2017), de 66 lits dont 12 en unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres feront 25m² (au lieu de 16m² actuellement).                                                                                       

                       Le futur établissement...  

Le site accueille aussi durant les congés scolaires d'été une colonie pour enfants et un camp d'ados (association "Joie de Vivre").

 

Contact : "Les trois Sources"  Linglas Izella, 29470 Loperhet   /  Tél. : 02 98 07 05 57                              

 

Auvergne

La Colombe

 

Présidente :

 Janique Jean-Louis 

Directeur :

Christian Mespoullé

 

       

Situé au centre de Blanzat, L’E.H.P.A.D “La Colombe” offre une situation géographique exceptionnelle, agrémentée d'un parc intérieur, qui permet le contact avec la nature par la vue, le toucher et l’ouïe... Ce parc assure un rôle majeur dans la vie de l’établissement. l’EHPAD est desservi par un  bus.

L’établissement « La Colombe » accueille 50 personnes âgées dépendantes, dont 11 en unité de vie spécifique. Il propose également 4 places en hébergement temporaire. Les chambres sont d’une surface minimum de 20 m2, et reliées à l’ensemble de la résidence par de larges couloirs et des ascenseurs.

 

Contact : EHPAD La Colombe

37, place de La Fradière`

63112 Blanzat

04 73 77 37 77    /     e-mail : accueil@lacolombe.eu

 

Occitanie

(Midi Pyrénées)

La Méridienne

 

Président :

Gilbert Mauraizin

Directeur :

Olivier Roussel

 

 

Cet EHPAD est situé dans un petit bourg rural, en périphérie d'Albi. Son bâtiment de plain-pied comprend deux unités pour personnes dépendantes (38 lits), une unité pour personnes handicapées mentales vieillissantes (14 lits) et une unité Alzheimer (18 lits). Les quatre unités sont reliées par une agora comprenant de nombreux lieux de vie. Les chambres sont de 25 m².    

L'EHPAD est agréé télémédecine.                                                           

                      

Contact :  EHPAD "La Méridienne"

       8 Rue de la Méridienne, 81350 Sérénac
       Tél. : 05 63 53 84 00