Des moments inoubliables aux trois sources!

Après avoir profité des bienfaits de la balnéothérapie, de la zoothérapie, de la musicothérapie ou encore de la jardino-thérapie, après avoir participé à un vide-grenier, un concert et des portes ouvertes, les résidents de l’EHPAD « Les 3 Sources de Loperhet » ont eu le plaisir de découvrir, ou redécouvrir pour certains, les joies d’une balade en mer les 2 et 3 juillet 2019.

Organisées par l’association Distro war vor et la société des régates de Brest avec le soutien de nombreuses autres associations et institutions, ces journées nautiques ont permis à plus de 1200 personnes à mobilité réduite de se balader en rade de Brest pendant 1h. Première du genre pour l’EHPAD, cet évènement a requis la mobilisation générale de l’ensemble de l’équipe avant, pendant et après la sortie. Bousculant quelque peu les habitudes et l’organisation, le personnel, les bénévoles et les membres des familles des résidents ont été exceptionnels pour préparer l’évènement, organiser le transport, le déplacement, le repas et la balade avec pour objectif prioritaire de permettre à un maximum de résident de prendre la mer. Non sans quelques appréhensions pour certains, les résidents ont donc pris la mer et navigué en rade de Brest pendant 1 heure. De la plage de Moulin Blanc à la presqu’Ile de Plougastel-Daoulas en passant sous le pont de l’Iroise, la navigation fut ensoleillée, détendue et plaisante. Les personnes d’ordinaire angoissées sont apparues plus apaisées sur les flots. Puisque l’air de la mer ouvre l’appétit, le repas préparé par le chef cuisinier et son équipe a été servi aux résidents sur place. En pour finir, une crêpe bretonne était offerte par les organisateurs aux participants, ajoutant aux plaisirs de la mer, les plaisirs du palais. Au total, 52 résidents dont 23 en fauteuils ont pris la mer. Pas moins de 20 membres du personnel, 11 bénévoles et 7 membres de familles ont entouré les résidents durant ces deux jours dans la joie et la bonne humeur. Si les contraintes en EHPAD sont multiples, il existe de nombreux établissements qui parviennent à apporter une qualité de vie et un bien-être à leurs résidents. A l’EHPAD « Les trois Sources », l’engagement, la détermination et la mobilisation de la Direction, des personnels, des bénévoles et des familles des résidents autour de projets ambitieux sont la preuve qu’il est possible de rendre dynamique la vie en institution.

L'équipe de l'EHPAD, avec au centre le directeur,

Jean-Baptiste Rouffet,

et à sa droite Georges Hervé,

le Président de l'association "Les 3 sources".   

    

                                        

                                       

 

     

                                                                       

                                       

L'EHPAD... Avant tout un lieu de vie !

Pour que nos aînés vivent des instants de qualité !

 

                         

               Aider   

                   

     ... C'est d'abord être attentif !

La relation d'aide est avant tout un savoir-être avant d'être un savoir-faire. Nos aînés apprécient les moments simples où prendre le temps avec eux est notre priorité.

 

 

Animer...

                      ... C'est tenir compte de ce que la personne âgée aime !

Nos aînés ont sans doute beaucoup à nous apprendre en terme de savoir vivre...  Prendre le temps, raconter son passé, aimer la relation simple avec l'autre.

 

 

Accompagner...

 

              ... Prendre soin...

 

C'est aussi et surtout être présent au quotidien ! Un sourire, une écoute, une attention particulière, le respect de l'histoire de l'autre...