Forum de l’action sociale 2016

Une rencontre bénie !

Des participants venus de divers lieux...

Le 11è Forum de l’Action sociale organisé du 4 au 6 novembre 2016 à Wasquehal (agglomération de Lille) sur le thème des « actions d’entraide de proximité » mises en œuvre par les Eglises évangéliques, a réuni une centaine de participants.

Malgré un nombre de participants assez restreint, ce forum a été très riche autant au niveau des interventions, que de la diversité de provenance et d’action des acteurs présents.

Les thèmes abordés étaient : L’Action sociale dans l’histoire de l’Eglise (René sanchez, Vice-président de l’Union des ACTES), Vie de l’Eglise et Action sociale de proximité (Claude Roussel, Président de l’Union des ACTES),  Approche juridique de l’action sociale (Nancy  Lefèvre,  Juriste de la commission juridique du CNEF), Ethique et Actions sociales de proximité (Claude Roussel, Clément Dietrich, Directeur du CNEF), les problématiques d’addictions…  Comment y faire face (Anne Brion, Directrice d’un EHPAD et Christian Puiroux, Directeur d’un CHRS), La situation des migrants en France

(Christian Delaroque, Président de CNEF Solidarité).

 Nous avons eu la joie durant ce forum d’accueillir un groupe de jeunes chrétiens argentins, spécialement venus en France pour aller à la rencontre des migrants sur les camps du littoral Nord. Ils ont exprimé au travers de leur témoignage la vision de leur Eglise (7 000 membres) dans l’action sociale de proximité, avec cette précision : « La vision de notre Eglise est celle qui est décrite dans les actes des apôtres. L’action sociale de proximité et l’évangélisation sont inséparables. »

Une table ronde qui réunissait des chrétiens de France engagés dans diverses actions sociales de proximité démontra aussi la richesse spirituelle et l’amour que peuvent démontrer les Eglises auprès de leur prochain en difficulté partout dans notre pays.

Des témoignages bouleversants ont été apportés durant le forum par des chrétiens engagés au sein des camps de migrants (en particulier à Calais avant le démantèlement, mais aussi à Grande Synthe, Steenvoorde, Norrent-Fontes, Tatinghem,…). L’amour du prochain peut être une réalité concrète qui dépasse la simple déclaration verbale… Dieu agit dans notre pays et dans les cœurs de ses enfants d’une manière parfois étonnante !

Le forum s’est achevé le dimanche matin durant le culte (900 personnes réunies) avec un message spécifique qui démontrait à partir des chapitres 8, 9, et 10 de l’évangile de Luc, que dans la pensée de Jésus, l’envoi et la multiplication des ouvriers sont autant liés à l’évangélisation qu’à l’action sociale de proximité…  L’un ne pouvant pas être sans l’autre ! Jésus envoie ses apôtres pour l’évangélisation et la guérison des malades et multiplie ensuite les pains et les poissons pour une foule qui a faim, en responsabilisant ses apôtres (chargés de la distribution). Puis il envoie encore 70 autres disciples pour la même mission, et à qui il prend soin de dire : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Luc 10/2). Et alors que Jésus vient de tracer la voie pour une multiplication des ouvriers encore plus grande et en vue d’une mission mondiale qu’ils ne réalisent pas encore, il met le focus sur les réalités sociales difficiles et l’amour du prochain pour une seule personne, en parlant du samaritain qui aide le blessé grave du chemin…   Si Dieu est le Dieu de la multiplication, des grands miracles et des prodiges, il est aussi celui qui prend soin des plus petits, des plus isolés, des plus oubliés, des plus meurtris…   En clair, il est aussi le Dieu du social !

Pourquoi ce forum ?

Parce que l'amour s'exprime de manière vraie et concrète...

   

L'Eglise a une réponse face à la détresse et la galère...

 

Vous sentez-vous concernés par la pauvreté et les problèmes sociaux, par la migration massive dans notre pays,…   Voulez-vous servir Dieu parmi les plus démunis, ce forum était motivé par ces questions de fond !

L'apôtre Paul déclarait, dans Galates 2/10: " Ils nous recommandèrent seulement de nous  souvenir des pauvres, des démunis, ce que j'ai eu bien soin de faire."

 Si l’apôtre, qui certainement était submergé d’activités et de soucis en raison de la mission d’évangélisation et d’implantation d’Eglises que Dieu lui avait confié, était capable de tenir un tel discours : « ce que j'ai eu bien soin de faire » ; à combien plus forte raison pour nous encore aujourd’hui, quels que soient nos engagements spirituels avec le Seigneur, nous devons nous laisser interpeller concernant notre implication personnelle auprès des plus démunis !...

Toute la bible nous montre qu’il faut être capable de se défier des apparences…  Nos villes montrent souvent le « bon côté du décor », alors que se cachent souvent d’autres réalités plus sombres… C’est ce qu’exprimait la photo du dépliant du forum !

« De la parole aux Actes et des Actes à la parole ! », c’était le thème du Forum de l’action sociale. L’idée sous-jacente de ce thème était de déclarer : « N‘aimons pas en paroles (seulement), mais en actions et avec vérité. » (1 Jean 3/18)…  Cependant, que nos actions d’entraide et de proximité permettent aussi aux personnes secourues d’entendre l’évangile ! Trois domaines furent explorés durant ce forum : Comment mettre en place une action sociale de proximité dans l’Eglise, ou bien la rendre pérenne lorsqu’elle existe déjà / Ethique et Actions sociales de proximité / Quelques grandes problématiques rencontrées (notamment les addictions / La situation des migrants en France). 

Lorsque nous allons au contact des migrants qui bien souvent ont tout perdu dans leur pays d'origine, nous sommes enrichis par leur accueil. Malgré leur situation extrêmement précaire,  c'est toujours avec le sourire qu'ils nous reçoivent...